par Chatagnon Anaïs, Fournier Christine, Kogut-Kubiak Françoise, Sgarzi Matteo, Berthon-Dumurgier Alexandre (Coord.)
Publié le 23 Juin 2023
Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les marchés du travail formels ou informels, et pour qui l’accès ou le retour vers les appareils formatifs apparaît complexe. Pour ces jeunes, les « apprentissages dans le travail » peuvent représenter un chemin pour se qualifier. L’étude exploratoire faisant l’objet du présent Rapports techniques (co-édition Céreq/AFD, collection de l'AFD) a ainsi cherché à voir si et comment de tels jeunes réalisent des « apprentissages dans le travail », si et comment les acquis de ces apprentissages sont reconnus, et ce, dans quatre contextes nationaux très contrastés, à partir d’une démarche qualitative menée avec le Céreq sur un terrain sectoriel commun aux quatre pays (Argentine, France, Maroc, Sénégal), auprès de jeunes travailleurs, d’entreprises et d’acteurs institutionnels.
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