Ce programme, conçu pour répondre aux besoins actuels du marché et aux défis environnementaux croissants et vise à sensibiliser et à outiller les professionnels et chercheurs dans la gestion durable des ressources hydriques face au changements climatiques.
Le programme se décompose en trois modules complémentaires :
- Module 1: Nexus Eau - Énergie- Agriculture - Climat (2 jours)
Ce module explore les interconnexions entre l'eau, l'énergie, l'agriculture et le climat. Il examine les défis et les opportunités résultant de ces interactions, et propose des solutions intégrées pour une gestion efficace et durable des ressources.
- Module 2: Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et Changements Climatiques : Data et Statistiques (2 jours)
Ce module se concentre sur le traitement et analyses statistiques des données liées à la gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques. Il présente des méthodes et des outils pour collecter, analyser et interpréter les données pertinentes, afin d'éclairer les prises de décision stratégiques.
- Module 3: Entreprise Durable (2 jours)
Ce module explore les pratiques et les stratégies permettant aux entreprises d'intégrer la durabilité dans leur modèle économique. Il examine les avantages économiques, sociaux et environnementaux d'une approche durable, et propose des outils pratiques pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques responsables.
Chaque module comprendra des sessions interactives, des études de cas, des exercices pratiques et des interventions d'experts du domaine. Les participants auront également l'occasion d'échanger des connaissances et des expériences avec leurs pairs, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif et enrichissant.
L'objectif de cette formation est de sensibiliser les participants aux principes, pratiques et défis liés à la durabilité et de l’économie circulaire dans le contexte des affaires, ainsi que de les doter des compétences et des connaissances nécessaires en termes d’Eco-innovation et Marketing vert pour intégrer la durabilité dans leurs stratégies de développement au sein de l’entreprise.
Cadres supérieurs, professionnels, Managers, ingénieurs, doctorants, chercheurs…
Développent durable et Économie Circulaire
⁃ Concepts clés du développement durable
⁃ Entreprise Durable : vers un nouveau modèle économique Circulaire
⁃ Les piliers de la durabilité en entreprise : Environnement, social et économie
⁃ Les piliers de l’Economie circulaire
2- Entreprenariat durable / ÉcoEntreprise
⁃ Développer de nouveaux modèles d’affaires
⁃ Modèles et plans d’affaires Durables
⁃ Lean Startups et Eco innovations
⁃ Accès aux marchés (relation clients et canaux)
⁃ Devenir Entrepreneur dans des marchés durables
3- Marketing vert (Green Marketing)
⁃ De quoi parle-t-on ? (Pour une approche globale du G MKg )
⁃ Comment mettre en place une stratégie de marketing environnementale
⁃ RSE et Marketing Responsable
⁃ Des succès stories de Green Marketing
Domaine | : | Sciences et techniques |
Durée | : | 02 Jours Volume horaire : 12 heures |
Date | : | En présentiel :16 et 17 Décembre 2024 En Ligne : 21 et 22 Décembre 2024 |
Inscrivez vous a notre newsletter et recevez nos dernières actualités.