La Charte est une série de mesures pour la qualité de la FTLV, l’accueil, l'information, l'accompagnement et l'offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des apprenants.
Disposer d’un service dédié d’Accueil, d’Information, d’Orientation et d’Accompagnement des apprenants en FTLV ;
Disposer d’un portail d’information dédié à la FTLV ;
Apporter aux apprenants toute information susceptible de les aider dans leur connaissance de l’offre, des ressources mises à leur disposition et des services pouvant les accueillir ;
Informer les apprenants de façon précise et détaillée, en toute neutralité :
- du règlement intérieur en vigueur dans le cadre de la FTLV ;
- du règlement de la formation propre au parcours engagé ;
- de l’action de formation proposée, ses objectifs pédagogiques, ses prérequis (académiques et professionnels, positionnement par rapport à un bilan de compétences, etc.) ;
- des modalités d’organisation et d’évaluation du parcours engagé ;
- des modalités tarifaires des formations ;
- des possibilités de financement existant.
Renseigner sur les démarches spécifiques permettant d’individualiser les parcours : modularisation, FOAD, VAP, VAE, VES.
Se doter de moyens humains et matériels dédiés à la pédagogie et à l’ingénierie de formation ;
Échanger avec les opérateurs socio-économiques et établir des contrats de formation adaptés ;
Développer une grille des coûts cohérente adaptée à la réalité du marché ;
S’impliquer dans les programmes de formation initiés par les fédérations et entreprises dans le cadre des contrats spéciaux de formation (CSF) ;
Établir un catalogue des programmes détaillé pour l’ensemble de l’offre en FTLV (formation, VES, VAE,VAP, certification…), et l’exprimer en compétences professionnelles visées ;
Produire des contenus de formation répondant aux besoins des entreprises et des apprenants et établis sur la base de référentiels métiers ;
Fixer les modalités d’accès à la formation, prendre en compte les spécificités des individus via un bilan de compétences et vérifier les prérequis ;
Établir les modalités de prises en compte des acquis (VES, VAE, VAP) ;
Concevoir et assurer les enseignements par des enseignants-chercheurs qualifiés et des professionnels reconnus pour leurs compétences ;
Encourager les formations à distance (FOAD, Moocs...).
Disposer des locaux adaptés, des équipements, des ressources pédagogiques et des moyens techniques permettant de garantir le bon déroulement des formations et l’atteinte des objectifs visés ;
Disposer d’une base de CV (CV-thèque) mise à jour, attestant des expériences et qualifications des formateurs internes et externes ;
Mettre en œuvre des actions garantissant l’adéquation qualitative et quantitative des formateurs aux objectifs pédagogiques à atteindre ;
Mettre en œuvre des actions garantissant le développement des compétences professionnelles des formateurs ;
Disposer de références clients attestant de la qualité de la formation.
Recueillir l’avis des apprenants, à l’aide d’un dispositif adapté au cours et à l’issue de chaque formation ;
Prendre en compte l’avis des apprenants dans l’amélioration continue de la qualité des actions ;
Produire des indicateurs de performance et des rendements internes et externes : taux de réussite aux examens, taux d’insertion, évolution de carrière, etc. ;
Diffuser les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, apprenants, opérateurs socio-économiques, etc.) dans un processus d’amélioration continue.
Respecter les obligations législatives et réglementaires des formateurs conformément aux dispositions de la loi ;
Respecter les dispositions d’accréditation par les organes de gouvernance tels que les conseils et les commissions pédagogiques ;
Réaliser toutes Les actions de formation selon un programme préétabli, remis en amont aux apprenants précisant les prérequis, les objectifs de chaque formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ;
Délivrer aux apprenants une attestation ou un diplôme rappelant les objectifs, la nature et la durée des formations suivies, les résultats de l’évaluation des acquis ;
Respecter les obligations en matière de traçabilité des heures suivies en présentiel ou à distance, et des productions/livrables réalisés par les apprenants dans le cadre des formations à distances.
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